top of page

Aux idéss de Mars 2019, une initiative au resultat inattendu

Dernière mise à jour : 9 janv.

Orgasta a vu le jour quand après avoir initialisé une récolte de fond pour l'achat d' un Monferrina (La Rolls-Royce des machine à pâtes professionnelle made in Italy):

Pour encourager les dons, je donnais aux contributeurs de la cagnotte un atelier de pâtes fraîches de leur choix parmi: Tagliatelles, raviolis, gnocchi et orecchiette. Si le don était généreux, je leur fournis un repas italien complet sous forme d' atelier avec création de cicchetti vénitiens (Article dans le blog coming soon), fabrication de tagliatelles et dégustation de tiramisu fait maison. Le succès de l'initiative a poussé énormément de monde à contribuer de façon totalement libérale pour pouvoir accéder à l' atelier plutôt que pour produire les pâtes en eux mêmes et finalement j' ai pu acheter la machine à pates de me reve grace aux ateliers très rapidement. J' ai commencé à prospecter mes clients et fournir quelques restaurant à Paris avec ma propre production de pâtes fraîches en continuant à faire quelque atelier de temps en temps. Sans que je le sache, je serai bientôt forcée à m'arrêter à cause de la crise sanitaire.



Un mal pour un bien Les ateliers Orgasta se sont perfectionnés grâce a un long benchmark pendant la période Covid: Développé une base de données à partir de questionnaires, interviews des clients, études de marché, recherche de fournisseurs et investisseurs. Ca été un mal qui s'est transformé en opportunité de m'informer, de découvrir d'autres types de pâtes, leur histoire et d'augmenter ma passion pour ce produit mythique, tout en continuant à augmenter très doucement le numéro des cours en ligne et des livraisons de plats cuisinés en service traiteur, en toute sécurité pour moi et le client. C'était utile pour se prendre le temps dans les longues journées de confinement de construire un site, améliorer mon français pour écrire un blog, prospecter, rechercher des partenariats et donner forme au concept en créant le futur packaging, logos, support à travers le logicielle, développer le côté administratif d'une société.

"Chi semina bene raccoglie molto" ("Qui a bien semé, récolte beaucoup", Grand mère maternelle Filomena Stelluti ) Pendant la crise sanitaire, le travail de développement acharné de Orgasta a porté ses fruits et l'attente fastidieuse du retour à la normale a été éclipsée par une reprise réussie grâce à de nombreux partenariats mûris pendant la période de R&D pendant le covid. Article sur les partenariats coming soon Aujourd'hui avec Orgasta c'est plus de 500 personnes qui ont participé aux différents ateliers : Fabrication artisanale traditionnelle de tagliatelles, raviolis, gnocchi, focaccia, cours de cuisine italienne !




A vous tous, je dis merci Le succès n'était pas seulement dû au dévouement et au grand gtravail quotidien pour le projet mais aussi à la valeur ajoutée incalculable qu'en fut le soutien, l'encouragement et la contribution de différentes manières d'un entourage composé de personnes formidables :

Alla mia mamma: Qui m'a d'abord initié à la fabrication des pâtes fraîches, avec son perfectionnisme et son intransigeance caractéristiques sur la qualité des aliments et des ingrédients, ainsi que sur la fabrication des pâtes, en plus de m'aider pratiquement plus grands rendez-vous culinaires (Taste of Paris 2019) Chiara De Gennaro : Elle s'est occupée de la partie communication, du site internet, de la création des contenus, le suivi des réseaux sociaux, la conception et le suivi de la campagne de marketing et de la traduction des articles du blog. Une personne qui a vu Orgasta à l'état embryonnaire, avant même que le nom ne soit décidé et qui a cru et s'est mise au travail sans jamais rien demander en retour. A toi je dis merci plus qu'à quiconque pour cette petite réussite. Carmine Cinque : Aujourd'hui (à juste titre) Chef Cuisinier du célèbre restaurant Grand Coeur à Paris, pour ses conseils sur les sauces, les accompagnements, la cuisine, et pour m'avoir aidé dans de nombreuses premières expériences dans le monde de l'événementiel avec compétence et son magnifique ésprit goliardique.

Lorenzo Manchia: Qui a développé, avec beacoup de patience, plein d'idées, nombreuses affiches publicitaires, flyers, le logo, les réseaux sociaux, les innovations en terme de logiciels pour aider mon activité et un soutien amical dans le beaux comme dans les mauvais moments.

Fabio Papandrea: Il s'est occupé de toute la production photo et vidéo dans les premières étapes de la vie d'Orgasta, n'acceptant jamais de compensation monétaire autre que quelques dons pour investir dans le matériel photo et vidéo pour mieux contribuer au projet.

Sylvain Fustier: Qu' il m'a énormément aidé au début avec la conception graphique, les mises en page, aussi que la photo et la vidéo, en échange d' un bon verre de vin et de courses d italien. Eleonora Zuliani: Pour m' avoir fait découvrir le magnifique univers de la cuisine Friulane- Vénitienne, appris à faire le" Cjalsosn" dans son restaurant (Il Bacaro, Voltaire) et pour avoir toujours été disponible à m'apprendre avec le soin qu' une mere réserve à son fils, l'équilibre dans les farces des raviolis, ainsi que les pâtes classiques. Guido Aloia, Fabrice Amarant, Marco Tolu, Nicola Iovine, Matteo Caprioli, pour m'avoir prêté des endroits et les moyens logistiques pour organiser mes ateliers et mes événements culinaires. L'année 2023 est à nos portes et de nombreuses innovations sont prêtes à projeter l' avenir de Orgasta. J'espère que vous serez tous encore plus nombreux, je serai toujours prêt à vous accueillir pour vous transmettre mon savoir-faire, ma passion, mes racines.

Stay tuned for more !

8 vues0 commentaire
bottom of page