La truffe est un champignon souterrain très prisé en cuisine pour son goût et son arôme intense. L'Italie est l'un des pays les plus connus pour la culture et la récolte de la truffe, et l'Accademia della Cucina Italiana a une recette de pâtes à la truffe délicieuse que je vais vous partager. Mais d'abord, un peu d'histoire et d'informations sur la récolte de la truffe.
Histoire de la truffe en Italie :
La culture et la récolte de la truffe ont une longue histoire en Italie. Les Romains utilisaient déjà les truffes dans leur cuisine il y a plus de 2000 ans, et la truffe est devenue un ingrédient de choix pour les plats de la cuisine italienne. Aujourd'hui, l'Italie est le plus grand producteur de truffes en Europe, avec la région du Piémont qui est la plus connue pour sa production de truffes blanches et noires.
Récolte de la truffe :
La truffe pousse sous terre, près des racines des arbres, et elle est récoltée à l'aide de chiens spécialement dressés pour chercher les truffes. Les chiens sont entraînés pour reconnaître l'odeur de la truffe et pour gratter doucement la terre pour la déterrer. La récolte de la truffe est un processus délicat qui doit être effectué avec soin pour éviter d'endommager la truffe.
Recette des pâtes à la truffe :
Maintenant, voici la recette des pâtes à la truffe :
Ingrédients :
400 g de farine ( semule de ble dur mieux indiquee)
4 œufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
20 g de truffe noire râpée (vous pouvez utiliser de la truffe blanche si vous le souhaitez)
Instructions :
Dans un grand bol, mélanger la farine. Ajouter les œufs et bien mélanger pour former une pâte homogène.
Transférer la pâte sur une surface de travail farinée et pétrir pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique.
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer pendant environ 30 minutes.
Diviser la pâte en quatre morceaux et les aplatir légèrement. Saupoudrer chaque morceau de pâte avec la truffe râpée.
Utiliser une machine à pâtes pour abaisser chaque morceau de pâte en feuilles minces. Si vous n'avez pas de machine à pâtes, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie.
Couper la pâte en tagliatelles ou en fettuccine, selon vos préférences.
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée. Ajouter les pâtes et faire cuire pendant environ 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Buon appetito !
Comments