top of page

Les Orecchiette aux "Cime di Rapa": la recette des Pouilles

Dans les ateliers de Orgasta on parle toujours des origines de son fondateur: Claudio, qui a des origines des Pouilles de la part de sa mère et qui a passé son enfance sur les genoux de sa grand-mère à fabriquer artisanalement cette pâte typique du Gargano


( Pour en savoir plus veuillez regarder l' article relatif à l' histoire de la creation de Orgasta.)



Voici donc la  recette officielle de l'accompagnement des cime di rapa des orecchiette des Pouilles est un plat traditionnel italien qui remonte à plusieurs siècles. Les Pouilles sont une région du sud de l'Italie située sur la côte adriatique, connue pour sa cuisine simple et savoureuse.


Les ingrédients pour 4 personnes sont les suivants :


400 g d'orecchiette (pâtes typiques des Pouilles)

500 g de cime di rapa (ou brocoli-rave)

2 gousses d'ail

1 piment rouge sec

3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge

Sel


Pour préparer cette recette, suivez les étapes suivantes:


Lavez les cime di rapa, coupez-les en petits morceaux et mettez-les de côté. Épluchez les gousses d'ail et coupez-les en fines tranches. Écrasez légèrement le piment rouge sec pour en libérer les graines. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et ajoutez l'ail et le piment. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez les cime di rapa dans la poêle et mélangez bien. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire pour que les cime di rapa ne collent pas à la poêle. Salez. Faites cuire les cime di rapa pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, faites cuire les orecchiette dans une grande casserole d'eau salée selon les instructions sur l'emballage, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la poêle avec les cime di rapa. Mélangez bien pour que les pâtes soient bien enrobées de sauce.Servez chaud.



L'histoire de ce plat remonte à l'époque où les Pouilles étaient une région pauvre et les habitants devaient se contenter des produits de la terre. Les cime di rapa étaient un légume facilement disponible et peu coûteux, tandis que les orecchiette étaient une pâte locale produite avec de la farine et de l'eau. Les femmes des Pouilles ont donc créé cette recette simple mais savoureuse pour nourrir leur famille avec des ingrédients locaux et peu coûteux. Aujourd'hui, elle est devenue l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine des Pouilles et est appréciée dans le monde entier pour son goût unique et sa simplicité.

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page