top of page

Quel est le temps de cuisson des pâtes fraîches ?

Vous avez participé à un atelier Orgasta et vous venez de confectionner votre propre pâte pour faire vos pâtes fraîches ? Après les 30 minutes de séchage obligatoires, il ne vous reste plus que l’étape la plus rapide, mais aussi la plus déterminante pour votre plat, la cuisson ! Combien de temps cuire vos tagliatelles, raviolis ou encore vos lasagnes ? Comment réussir vos pâtes al dente? Quelle quantité de sel et d’eau? Ces questions peuvent paraître simples mais elles ont toute leur importance dans la cuisine des pâtes !

Si celles-ci sont réputées comme inratables, un accident, une erreur de dosage ou une minute de trop et vos pâtes peuvent se trouver collantes, voire carrément gluantes. Ce serait dommage de gâcher tous vos efforts pour une petite minute de trop ! Si vous voulez savoir comment être sûr de réussir toutes vos recettes de pâtes faites maison à tous les coups, cet article est fait pour vous !



Si la cuisson des pâtes sèches industrielles ne fait aucun doute, car il suffit de respecter les indications du paquet, le temps préconisé pour cuire les pâtes fraîches est plus mystérieux. Les faire cuire ne demande généralement pas plus de 3 minutes. Pour vos pâtes faites maison, c’est la même chose, il ne faut pas les plonger plus de trois minutes sous peine de les voir se déliter. On ne peut pas voir à l’œil nu si les pâtes sont cuites, mais vous pouvez toujours en enlever une de la casserole et la goûter ou encore tester la résistance de la pâte avec un couteau. Dans tous les cas, la cuisson dure entre 3 et 5 minutes selon l’épaisseur de la pâte. Concernant les pâtes farcies, c’est environ 3 minutes mais à petit bouillon pour ne pas que la pâte s’ouvre et laisse échapper la farce. Les ravioles et raviolis sont fragiles donc préférez utiliser une écumoire pour les égoutter. Pour les pâtes fraîches non farcies comme les tagliatelles, une passoire conviendra parfaitement. Ces petits indices vous permetteront de cuire les pates fraiches dans la façon la plus optimale, selon la vrai recette italienne des pates faites maison.


Afin de cuire vos pâtes à la perfection, cette astuce peut vous aider : la règle des 1, 10, 100. Pour 100 g de pâtes, il vous faudra 1 l d’eau et 10 g de sel. Il peut être difficile de déterminer les quantités nécessaires. Cette règle est là pour que vous n’ayez plus à vous poser de questions. Comme disent les Italiens, l’eau des pâtes doit être salée comme celle de la mer afin de révéler toute leur saveur. Quant à la quantité, elle doit être suffisamment importante pour que les pâtes “bougent” au rythme de l’eau qui boue. Une insuffisance pourrait rendre vos pâtes collantes car l’amidon contenu dans la farine serai incorrectement dilué.



Vous devez également bien attendre l’ébullition avant de mettre vos pâtes. Une eau tout juste frémissante augmentera le risque que vos pâtes adhèrent entre elles. Il faut également veiller à maintenir l’ébullition durant toute la durée de la cuisson. Vous pouvez même augmenter légèrement le feu au moment où vous plongez vos pâtes pour remédier à la légère baisse de température qui suivra. Surtout ne couvrez pas! Les pâtes cuisent toujours à découvert!


Important: ne jetez pas toute votre eau de cuisson, elle est très intéressante à ajouter dans votre sauce si elle manque de fluidité. Voilà le secret pour obtenir un juste temps de cuisson des pates fraiches et vous offrir un bon dejeuner à l'italienne, comme la tradition le veut! On vous attend chez Orgasta pour apprendre à faire des vraies pates fraiches - comme en Italie. Réserver un atelier Orgasta est simple, il vous suffit de cliquer ici!

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page