top of page

Tous les types de pâtes italienne région par région

Il y a beaucoup de types de pâtes en Italie, à la fois sèches et fraîches. Voici une liste de certaines des plus célèbres avec une sélection de pâtes régionales italiennes, leur utilisation et la différence entre les pâtes sèches et fraîches :



Pâtes sèches :


Spaghetti : une pâte longue et fine, idéale pour les plats de pâtes simples comme l'ail, l'huile et le piment ou les spaghetti à la carbonara. Origine : Campanie.

Penne : pâtes courtes et tubulaires, souvent associées à des sauces épaisses comme la sauce tomate. Origine : Campanie.

Fusilli : pâtes courtes en forme de spirale, généralement servies avec des sauces légères. Origine : Campanie.

Orecchiette : une pâte en forme d'oreille très populaire dans le sud de l'Italie, souvent servie avec des sauces aux légumes ou aux légumineuses. Origine : Pouilles.

Lasagne : une pâte rectangulaire plate qui est généralement cuite au four avec des garnitures à base de viande et/ou de légumes. Origine : Emilie-Romagne.

Tagliatelles : pâtes longues et plates, souvent associées à des sauces à base de viande comme le ragù alla bolognese. Origine : Emilie-Romagne.




Pâtes fraîches :


Gnocchi : une pâte à base de pommes de terre, souvent servie avec des sauces crémeuses comme la sauce gorgonzola ou le pesto. Origine : Lombardie.

Ravioli : pâte farcie, généralement garnie de viande, de fromage ou de légumes, et servie avec des sauces légères. Origine : Ligurie.

Tortellini : pâte farcie similaire aux raviolis, mais en forme d'anneau. Souvent servie avec du bouillon de viande. Origine : Emilie-Romagne.

Culurgiones : une pâte farcie typique de la Sardaigne, farcie de pommes de terre et de fromage, souvent servie avec du beurre fondu et du fromage. Origine : Sardaigne.


Chaque région en Italie a ses propres spécialités de pâtes, mais ceci n'est qu'une brève liste de certaines des plus célèbres.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page